1. En Mai si le beau temps le permet, entre 12h et 16h , cueillir
en tirant dessus les pétales de coquelicots dans un pré loin de la circulation.
Attention aux bestioles qui butinent.
2. Arrivé à la maison, trier les pétales, chassez les dernières bestioles qui pourraient s'être invitées. Pesez 100 Gr de pétales.
Placez les pétales dans un grand saladier
et versez le jus du demi citron sur les pétales et secouez-les bien pour les imbiber tous. Le jus de citron à la vertue de préserver la couleur rouge car sans, la gelée aurait une couleur à la limite du noir.
3. Dans une grande casserole, faire chauffer 1 Litre 250 d'eau.
4. Quand l'eau bout, versez les pétales et faire chauffer à petit bouillon pendant 10 minutes. Eteindre le feu et laisser macérer 30 minutes.
5. Au bout de ce temps, retirer les pétales en récupérant un maximum de jus. Faites chauffer le jus et versez le sucre dedans. Mélangez bien et faites bouillir 45 minutes.
6. Dans un récipient, mettre un peu d'eau froide et mélanger les 4 gr d'Agar-Agar et verser dans le jus. Faire bouillir 2 à 3 minutes et ensuite verser dans les bocaux, les fermer et attendre leur refroidissement avant de les placer au réfrigérateur pour consolider la texture.
NB. L'Agar-Agar est une poudre gélifiante naturelle et puissante bien utile pour toute les gelées dont la présence de citron empêche la prise de toute gelée ordinaire. Attention de ne pas en abuser car une fois prise la gelée peut être très consistante. |